Je m'inscris à Voltaire - RENTRÉE 2024-2025:
ce qu'il faut savoir

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS logo inscription

Survoler pour lire la suite

      Les dossiers complétés seront simplement déposés dans des contenants disposés dans le hall pour tous les élèves sauf les entrées en seconde, seconde professionnelle, 1ère C.A.P. et 3ème Prépa Métiers.


      Toute inscription implique l’acceptation du règlement intérieur et des chartes de l’établissement.


Inscriptions des élèves du Lycée et LP Voltaire déjà inscrits en 2023/2024 (hors affectation) :

  • en Première Générale : le jeudi 6 juin de 8h15 à 17h30
  • en Terminale Générale, STMG et Bac Pro: le vendredi 7 juin de 8h15 à 17h30
  • en Terminale CAP : le lundi 17 juin de 8h15 à 17h30
  • en 1ère STMG et Bac Pro : le jeudi 27 juin de 8h15 à 12h

Remise des dossiers d'inscription aux élèves après l’affectation : les dossiers d’inscriptions en seconde, seconde bac pro et CAP seront remis aux familles par les collèges du secteur (bassin LENS-HENIN-LIEVIN). Pour les élèves issus des établissements hors secteur, les familles seront contactées pour retirer le dossier d’inscription le mercredi 26 juin après-midi.

Les élèves de seconde générale du Lycée Voltaire ayant demandé une affectation en voie technologique ou professionnelle ou en redoublement de seconde générale viendront prendre connaissance de leur affectation et retirer leur dossier d’inscription le mercredi 26 juin, selon le planning ci-après :

Classes HEURE DE PASSAGE
2D01 14h00
2D02 14h10
2D03 14h20
2D04 14h30
2D05 14h40
2D06 14h50
2D07 15h00
2D08 15h10
2D09 15h20
2D10 15h30
2D11 15h40
2D12 15h50
2D13 11h00
2D14 16h10
Élèves en
doublement de
PREMIÈRE
de 16h10 à 16h30

Les élèves du Lycée Professionnel Voltaire affectés en 1ère Bac Pro ou en redoublement de première Bac Pro viendront retirer leur dossier d’inscription le mercredi 26 juin, selon le planning ci-après :

Classes HEURE DE PASSAGE
2GATL 14h00
2MRC1 14h10
2MRC2 14h20
2MBTP 14h30
2PMIA 14h40
2MTNE 14h50
2MM 15h00
Élèves en
doublement de
PREMIÈRE BAC PRO
de 15h00 à 15h10
  • Inscription en Seconde : vendredi 28 juin (8h15 – 17h45) selon le planning ci-après :
    planning inscription seconde
    Pièces à joindre au dossier d’inscription complété : Copie de la carte nationale d’identité ; pour les parents séparés, la copie du jugement précisant la garde l’enfant ; une copie du bulletin du 3ème trimestre 2023/2024 (ou du 2ème trimestre) ; 1 photo d’identité (avec nom, prénom et « seconde générale » inscrits au dos)
  • Inscription en 1ère STMG : le jeudi 27 juin (8h15-12h)
  • Inscription en 1ère année de C.A.P, Seconde Bac pro . : le vendredi 28 juin de 8h30 à 17h30 selon le planning ci-après :
    planning inscription pro

Inscriptions en BTS 1ère année :

les dossiers devront être retirés auprès du CPE (ou Vie Scolaire) à partir du lundi 8 juillet et à rendre au plus tard le vendredi 12 juillet midi. Vous devez apporter une preuve de votre réussite à l’examen du baccalauréat (relevé de notes).


LA SECTION EURO EN SECONDE GÉNÉRALE logo euro DNL

Survoler pour lire la suite

      Dans le cadre du parcours d’enseignement au lycée, nous proposons l’option Euro Anglais pour les élèves de seconde : 1 heure de Discipline Non Linguistique (D.N.L.) en Histoire-Géographie en anglais et 1 heure d’anglais = 2 heures.


      Compte-tenu du taux de pression important de demande d’intégration en classe Euro et des places limitées dans cette option, nous vous informons que les critères de sélection porteront sur :

  • La moyenne d’anglais et d’histoire-géographie (pour D.N.L. Histoire/Géographie) de l’élève en classe de troisième ;
  • Les appréciations relatives à sa participation en anglais et en histoire/géographie en classe de troisième
  • La moyenne générale de l’élève – Joindre les trois bulletins de troisième.
  • Une lettre de motivation de l’élève précisant le souhait de suivre cet enseignement et les raisons qui le motivent (notamment dans le cadre de la poursuite d’études).

☛ Le fait d’avoir suivi un enseignement d’Euro Anglais en collège ne constitue pas un critère de sélection.


      L’ensemble des dossiers complets sera étudié à l’issue de la procédure d’inscription, au regard des critères indiqués précédemment. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Vous serez tenus informés, à l’issue de cette phase d’admission, de l’inscription ou non de votre enfant dans l’option Euro D.N.L.

RENTRÉE DES CLASSES

Survoler pour lire la suite

Début des cours selon emploi du temps à partir du Mercredi 4 septembre - 8H30 pour tous
Possibilité de repas dès le lundi 2 septembre

calendrier de la rentrée des classes

TRANSPORTS SCOLAIRES logo transports scolaires

Survoler pour lire la suite

Ne vous inscrivez que si vous comptez utiliser réellement les transports scolaires.


Tous les élèves du Pas-de-Calais (y compris ceux qui sont déjà en possession d’un titre scolaire pour l’année scolaire 2023/2024) doivent reconduire leur demande).

CARTE GÉNÉRATION logo carte generation

      La carte génération #HDF, c'est une aide de 100 € pour la première année et 55 € les années suivantes pour les manuels scolaires et le matériel professionnel, des bons plans toute l’année pour les loisirs pour les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles.


      Retrouver la présentation de la carte génération #HDF en suivant ce lien.

      Informations supplémentaires sur le site : https://generation.hautsdefrance.fr/


      Une fois votre compte créé, connectez-vous grâce aux informations transmises sur votre adresse E-mail. Dès votre première connexion, vous pourrez poursuivre votre demande de carte Génération #HDF. Par la suite, votre compte vous permettra de consulter vos avantages et de gérer vos informations personnelles.

INFIRMERIE logo infirmerie

      Si vous souhaitez transmettre des informations médicales confidentielles, lors de votre inscription ou à la rentrée, vous pouvez le faire sous enveloppe fermée à l’attention du médecin ou de l’infirmière de l’établissement. Vous préciserez la classe ou le niveau intégré en septembre 2024.

INTENDANCE – RESTAURATION SCOLAIRE logo intendance

Survoler pour lire la suite

      Les cartes de demi-pension des nouveaux élèves entrant au Lycée Général ou au Lycée Professionnel seront distribuées lors de la rentré.

  • Fonctionnement de la restauration scolaire et consignes à respecter:

    • Le restaurant est ouvert du lundi 11h30 au vendredi 13h45.
    • Il y a 3 services de cantine par jour : 11h30 – 12h20 et 13h15. Pour chaque service un horaire de passage est établi et affiché dans le hall du restaurant scolaire.
    • La réservation de repas est obligatoire avant 11h pour le jour même. Les réservations se font via les bornes présentes dans le hall central et à côté des bureaux des C.P.E (bien vérifier que le nom s’affiche et a été pris en compte).
      L’élève peut aussi réserver sur le kiosk rouge du hall ou via l’application « turbo self » à télécharger sur le téléphone (information affichée sur la porte du secrétariat d’intendance).
    • A chaque passage, l’élève doit avoir sa carte de cantine. La 1ère carte de cantine est gratuite, son remplacement est facturé à prix coûtant. En cas d’oubli de carte, ou si la réservation n’a pas été faite, l’élève passera obligatoirement en fin de service afin de ne pas léser les élèves en règle.
  • Régime et paiement de la demi-pension :

  • Il existe 2 formules (le changement n’est pas possible en cours de trimestre) :

    • Le forfait
    • Tous les repas du trimestre sont pris et facturés. Le paiement se fait à réception de la facture au cours du trimestre. Le prix du repas est de 3.16 € (tarif au 01/09/2024). Le paiement peut se faire par espèces, chèque, carte bancaire auprès du secrétariat d’intendance. Le prélèvement automatique peut être mis en place (demandez le formulaire SEPA et donnez un RIB). Vous pouvez également payer par carte bancaire via EDUCONNECT (compte du responsable financier, rubrique scolarité services).
      Aucune remise d'ordre n'est accordée pour raisons médicales, lorsque la durée de l'absence est inférieure à 5 jours de cours consécutifs pour le forfait et au prorata pour le forfait modulé.

    • Le ticket
    • L’élève mange de temps en temps, ne sont alors facturés que les repas consommés au cours du trimestre. Le prix du repas au 01/09/2024 est de 3.95 €.
      Il faut payer les repas d’avance en créditant la carte auprès du secrétariat d’intendance en espèces, chèque ou carte bancaire (10 repas minimum).

      Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Agent comptable du lycée Voltaire ». Veillez à écrire lisiblement sans rature, à compléter la date et la ville.
      Au dos du chèque, inscrire les nom, prénom et classe de l’élève concerné.

  • Les tarifs :

  • Le récapitulatif des tarifs 2024/2025 au niveau de l'intendance est disponible en cliquant sur ce lien.

LIVRES - FOURNITURES - F.C.P.E. Pas-de-Calais logo livre

Survoler pour lire la suite

      Toutes les informations sur la FCPE sont disponibles sur le site www.fcpe62.org


Lycée Général

Vous trouverez ci-joint les listes de livres et fournitures :



      Vous trouverez ci-joint (directement en cliquant sur les liens) les documents FCPE :


Lycée Professionnel

Vous trouverez ci-joint pour les 3ème PREPA METIERS :



Vous trouverez ci-joint pour les filières du Secteur Tertiaire (1EPC-TEPC-2GATL-1AGORA-TAGORA-2MRC-1MCV-TMCV) :



Vous trouverez ci-joint pour les filières du Secteur Industriel (1ELE-TELE-1MET-TMET-2MTNE-1MELEC-TMELEC-2MBTP-1OBM-TOBM-2PMIA-1MSPC-TMSPC-2M2C-1MM-TMM) :



Vous trouverez ci-joint (directement en cliquant sur les liens) les dépliants FCPE pour les Bac Pro et CAP :

MAISON DES LYCÉENS « J. DELEPAULE » logo maison des lycéens

Cotisation facultative pour la participation à la Maison des Lycéens J. DELEPAULE pour permettre la participation de celle-ci aux voyages scolaires, le financement de projets d’activités diverses, des animations lycéennes.

Cette cotisation sollicitée de 8 € est payable en espèces ou par chèque à l’ordre de « la Maison des Lycéens J. DELEPAULE ».

E.P.S. logo sport

      Un élève qui présenterait une inaptitude temporaire, partielle ou totale, doit impérativement se présenter au 1er cours d’EPS avec une demande écrite et explicative des parents, où son professeur référent lui donnera le document officiel à destination du médecin de famille. Celui-ci déterminera, en fonction de la pathologie, une inaptitude ou une aptitude adaptée aux diverses activités proposées par l’établissement. Le Certificat Médical « type » sera alors à rendre au même professeur d’EPS dès le cours suivant pour décider entre parties des activités retenues ou à adapter et des modalités de sa participation.
      Néanmoins, quelle que soit la décision, l’élève devra assister à tous les cours d’EPS de l’année pour participer directement ou indirectement aux projets de classe.

compteur de visite